Tout savoir sur le branchement électrique d'un spa gonflable Intex

Comment brancher électriquement son spa gonflable ?

Vous venez d'acquérir un spa gonflable, et avez des questions sur son branchement électrique ? Vous êtes sur la bonne page !

Faut-il brancher le spa sur une prise normale ?

Intex préconise de brancher votre spa sur une prise électrique classique 220V, idéalement avec prise de terre (non obligatoire, mais conseillé).

L'alimentation des spas Intex est conforme aux normes européennes. De plus, un disjoncteur différentiel (ou DDR) est intégré à l'alimentation du spa : vous n'avez donc pas besoin d'installer un disjoncteur dédié au spa dans votre tableau électrique : le spa peut se brancher sur n'importe quelle prise de votre maison !

Est-il possible de raccorder mon spa à l'aide d'une rallonge électrique ?

Les fabricants vous préconisent de brancher électriquement votre spa gonflable directement sur une prise murale, sans passer par une rallonge.

En pratique, si l'endroit d'implantation de votre spa ne dispose pas de prise à proximité, il est possible de brancher votre spa sur une rallonge en respectant 2 précautions :

 

  • Vérifiez la puissance maximale que peut accepter votre rallonge : les spas Intex peuvent consommer jusqu'à 3 kW d'électricité : vérifiez que votre rallonge est adaptée pour une telle puissance. Ne branchez pas d'autres appareils sur la même rallonge ou multiprise.
  • Protégez votre rallonge : le bloc technique des spas Intex (contenant la partie électronique) est isolé et protégé de la pluie : veillez à faire de même pour votre rallonge, afin d'éviter que de l'eau ne s'infiltre dans la prise et ne vienne créer une coupure de courant.

 

 

Quelle est la consommation énergétique du spa ?

Sur une période d'utilisation d'avril à octobre, la consommation électrique d'un spa gonflable Intex s'élève en moyenne à 1€ par jour. Sachant qu'en période de fortes chaleurs, grosso modo de mi-juin à mi-août, le spa nécessitera moins de chauffage.

À l'inverse, si vous utilisez votre spa pendant l'hiver, le besoin de chauffage sera plus élevé, ce qui se fera sentir sur votre facture d'électricité.

Veillez à toujours installer le couvercle gonflable et la bâche de votre spa quand vous ne l'utilisez pas, afin de limiter au maximum les pertes thermiques !

Que dois-je faire en cas de panne électrique ?

En cas de coupure de courant ou de pannes électriques plus ou moins prolongées, il vous suffit tout simplement d'appuyer sur le bouton "Rucksetzen" (réinitialisation) puis sur le bouton de mise en route (marche/arrêt).

Le panneau de contrôle doit alors à nouveau se mettre en marche. Si cela n'est pas le cas, l'équipement électronique du spa peut avoir été endommagé. Contactez alors le SAV Intex.