L’écostérilisateur d’un spa gonflable
Si vous vous demandez quels sont les fonctions des Spas et plus particulièrement à quoi sert l’écostérilisateur dont ils sont parfois équipés, sachez que ces appareils dédiés au traitement de l’eau sont pensés pour vous faciliter la vie.
L’eau d’un Spa équipé d’un écostérilisateur est beaucoup plus simple à traiter. Évidemment, puisque c’est l’écostérilisateur qui s’en charge !
Mais comment un appareil peut-il traiter l’eau d’un Spa tout seul ? La réponse est d’ordre électrique et chimique et voici comment tout cela fonctionne.


Traiter son Spa avec du sel
Traiter l’eau d’un Spa au sel peut paraitre curieux aux yeux des néophytes, mais en réalité ce système de traitement de l’eau est très répandu, dans les Spas bien sûr, mais également dans les piscines.
Le traitement au sel, comment ça marche :
Pour traiter son Spa au sel, il faut que celui-ci soit équipé d’un écostérilisateur. Et pour fonctionner, celui-ci a besoin de sel !
L’eau salée va être acheminée dans l’écostérilisateur par le biais de la filtration du Spa. C’est par ce passage au contact de la cellule d’électrolyse que le produit désinfectant va se créer.
Une eau désinfectée
Le passage de l’eau salée dans l’ecostérilisateur a désormais produit un désinfectant : l’hypochlorite de sodium. Ce nom étant un peu barbare, nous l’appelleront plutôt : chlore.
Puisque le sel se transforme en chlore, pourquoi ne pas traiter tout simplement son Spa au chlore dès le départ ?
En réalité le processus ne s’arrête pas là. Effectivement, notre cycle d’eau salée a produit du chlore et ce chlore a désinfecté le bassin du Spa de la même façon qu’un produit spécifique ajouté. Seulement il y a une petite différence : sous l’effet des UV et des impuretés, ce chlore se retransforme en sel.
Il s’agit donc d’un cycle et il est facile de comprendre que cette méthode possède bien des avantages.



Mettez du sel dans votre Spa
Avant de mettre votre écostérilisateur en marche, vous devez impérativement saler votre eau avec un sel spécial piscine. Celui-ci doit être pur à 99 % au minimum.
Pour un Spa gonflable Intex, un dosage de 2 à 3 g/l d’eau est généralement constaté.
Ce dosage peut différer selon certains modèles et il est donc primordial de bien consulter la notice technique de celui-ci avant d’effectuer votre dosage. En effet, un sur-dosage ou un sous-dosage pourrait nuire au fonctionnement de l’appareil et même réduire la durée de vie de la cellule.
Combien de temps dure la durée de traitement de mon Spa gonflable ?
Inutile de laisser tourner votre écostérilisateur en permanence. Même s’il n’y a pas de temps préétabli pour la durée du traitement, votre expérience à l’utilisation vous donnera la marche à suivre.
Si votre Spa est fréquemment visité, il faudra augmenter la durée des périodes de traitement, si vous l’utilisez peu, la durée sera moindre. L’écostérilisateur, il faut l’essayer pour l’adopter !
Pour régler cette durée de traitement, le panneau de contrôle de votre Spa vous offrira trois positions : 3, 5 ou 8 heures.
Alors, prêt à mettre un peu de sel dans vos séances de relaxation quotidiennes ?
