Au secours, l'eau de mon spa est verte !
Vous avez un problème d'eau avec votre spa gonflable Intex ? En le découvrant, vous vous apercevez que l'eau du spa est verte ?
Pas de panique, on liste pour vous les solutions à ce problème, mais aussi une liste de conseils pour éviter que cela ne se reproduise !
Rattraper une eau verte dans mon spa
Retrouver l'eau toute verte dans son spa gonflable n'est jamais un moment agréable : il va en effet falloir retrouver une eau claire et limpide avant de pouvoir se baigner à nouveau dans votre spa !
La première chose à faire est de vérifier les paramètres de l'eau, à savoir :
- Le pH de l'eau : si celui-ci est trop haut ou trop bas, il peut entraver la bonne efficacité du système de traitement. La fourchette idéale du pH se situe entre 7,2 et 7,4. SI votre pH n'est pas dans cette fourchette, il faudra l'ajuster à l'aide de pH moins ou de pH plus.
- Le taux de désinfectant présent dans l'eau : en fonction du type de traitement utilisé, le taux optimal varie : pour le chlore, son taux doit être compris entre 1,5 et 3 mg/l. Pour le brome, comptez de 2 à 4 mg/l, tout comme pour l'oxygène actif. SI le taux est en dessous, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : ajouter plus de désinfectant régulier !
Les paramètres de l'eau vous semblent bons, mais l'eau de votre spa verdit quand même ? Optez pour un traitement choc de l'eau : cela consiste à insérer une dose 10 fois supérieure au dosage du traitement régulier, avec une dissolution rapide. Le but est de tuer toutes les bactéries et microbes présents dans l'eau.
Il est tout à fait possible qu'après un traitement choc de l'eau, des dépôts blanchâtres se forment au fond du spa, ou que l'eau se trouble : ce sont les algues et bactéries mortes, qu'il va falloir éliminer. Dans ce cas, coupez la filtration et attendez que les dépôts retombent au fond du spa. Ensuite, retirez manuellement (avec un aspirateur) ces dépôts, et relancez la filtration du spa : le tour est joué !
Prévenir l'apparition d'algues dans mon spa
De manière générale, l'apparition d'algues dans un spa (et donc d'une eau qui verdit) est liée à 3 facteurs :
- L'équilibre de l'eau : le pH doit être constamment situé dans une fourchette de 7,2 à 7,4 (jusqu'à 7,6 si vous traitez votre spa au brome). Veillez donc à régulièrement l'analyser (au minimum une fois par semaine), et à le rectifier si sa valeur n'est pas bonne.
- Le taux de désinfectant : en fonction du désinfectant utilisé pour traiter l'eau de votre spa, veillez à bien suivre le dosage prescrit sur l'emballage. Si votre taux de désinfectant est trop bas, cela va favoriser l'apparition d'algues, ce qui fera verdir l'eau du spa tôt ou tard !
- La durée de filtration quotidienne : la filtration d'un spa permet d'éliminer les particules présentes dans l'eau (feuilles, herbe, cheveux, graisses, crème solaire...) qui peuvent favoriser le développement d'algues. De plus, plus l'eau stagne, plus cela créera un environnement propice au développement de bactéries en tout genre ! Veillez donc à faire tourner la filtration de votre spa au minimum 15 à 18 heures par jour.