Combien de temps puis-je me baigner dans mon spa gonflable ?

Combien de temps puis-je utiliser mon spa gonflable ?

Pour un moment de relaxation et de détente à domicile, rien de mieux que le spa gonflable !

Après une dure journée de travail, une séance de sport ou simplement les week-ends, le spa gonflable vous apporte des bienfaits pour le corps, mais aussi pour votre esprit.

Mais vous êtes vous déjà posé des questions sur la durée de baignade recommandée ?

En effet, la notice du spa gonflable vous donne des informations précieuses concernant l’installation. En revanche, elle ne vous donne pas d'indication concernant l'utilisation du spa, et notamment son temps d'utilisation.

Dans cette partie, nous répondons à cette interrogation pour vous assurer des baignades en sécurité et profiter au maximum de votre spa gonflable.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Cela est très agréable de profiter de votre spa gonflable à la moindre occasion. Cependant, il existe des risques pour les utilisateurs à rester longtemps dans une eau trop chaude.

Si l'eau de votre spa gonflable est trop chaude, elle peut avoir des impacts néfastes sur votre l’organisme au lieu d’être bénéfique pour votre santé.

En effet, une exposition trop longue dans une eau trop chaude peut entrainer des problèmes sur la circulation sanguine, des réactions cutanées sur la peau, ou encore des difficultés cardio-vasculaires.

Les personnes ayant des problèmes de santé doivent demander conseil à leur médecin pour connaître la température la mieux adaptée à leur condition physique. De même pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.

Il est important de retenir que, plus l’eau de votre spa gonflable sera chaude, plus la séance devra être courte.

La température idéale pour une baignade sereine

Pour profiter de votre spa gonflable sans aucun risque, la température de l'eau doit être réglée selon plusieurs critères.

Tout d'abord, la température de l’eau ne sera pas la même au fil des saisons. Elle doit être maintenue à une trentaine de degrés minium tout au long de l'année sans dépasser 39,5°C maximum.

En hiver, la température de l'eau est considérée comme idéale lorsqu'elle se trouve aux alentours de 38°C.

Comme vu auparavant, la température doit également être réglée en fonction des différents baigneurs et de leurs conditions physiques : problèmes de santé, âge, maladies, etc.

Une séance de relaxation idéale

En moyenne, le temps d’une séance varie entre 10 et 30 minutes, tout dépend de la température de l’eau.

Si la température de l'eau de votre spa gonflable est à peine plus élevée que la température de votre corps, vous pourrez faire une séance de 25 à 30 minutes sans problèmes.

Pour une eau à 38°C, voici le déroulement idéal d'une séance de relaxation dans votre spa :

  • 5 minutes d’adaptation pour votre corps à la température de l’eau.
  • 15 minutes de massage et d’hydrothérapie en réglant la puissance des jets à votre convenance.
  • 5 minutes de bain bouillonnant en activant les bulles.
  • 5 à 10 minutes de récupération.


Cette séance peut être renouvelée à condition de laisser une pause de 30 minutes minium, durant laquelle vous devrez vous désaltérer et prendre une douche.

Conseil : Pour éviter de masser trop longtemps la même zone de votre corps, il est conseillé de changer de place environ toutes les 15 minutes.