Comment modifier le pH, TAC et TH de l'eau d'un spa ?

Le pH ou Potentiel Hydrogène

Le pH est le paramètre le plus important pour l'équilibre de l'eau. Il représente l'acidité de l'eau, sur une échelle de 0 à 14, sans unité. Il conditionne l'efficacité du désinfectant de l'eau : c'est pour cela qu'il doit être contrôlé au moins 2 fois par semaine. Un pH bas (entre 0 et 7) est dit acide. Un pH haut (entre 7 et 14) est dit basique.

Les bonnes valeurs du pH : L'eau de votre spa doit avoir un pH compris entre 7 et 7,4 (jusqu'à 7,6 si vous traitez votre spa au brome). En effet, cette fourchette (7 - 7,4) assure une bonne efficacité du désinfectant de votre spa. De plus, une eau dans cette fourchette de pH ne sera pas aggressive, ni pour les équipements de votre spa (tuyaux, structure), ni pour votre corps (yeux, peau). Le pH du liquide lacrymal (des larmes) est compris entre 7,2 et 7,4 : c'est donc la valeur à rechercher pour atteindre un confort de baignade optimal.

Corriger le pH : Le pH s'ajuste assez simplement, avec l'ajout de pH moins ou de pH plus. Lors de l'utilisation de ces produits, veillez à respecter la notice d'utilisation, et à ne pas surdoser le produit : mieux vaut verser du correcteur de pH en petites quantités plusieurs fois, que de tout verser en une seule fois.

Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet

Le TAC représente l'alcalinité de l'eau. C'est le pouvoir tampon de l'eau : plus le TAC sera haut, plus le pH de l'eau sera stable. À l'inverse, un TAC trop bas engendrera des variations importantes du pH. Ce paramètre est à surveiller si vous n'arrivez pas à stabiliser le pH de l'eau. 
Le TAC peut s'exprimer en 3 unités : en milligrammes par litre (mg/l), en parties par million (ppm) ou en degrés français (°f).
À noter : 1 °f = 10 mg/l = 10 ppm.

Les bonnes valeurs du TAC : Un TAC correct est compris entre 8 et 15 °f, soit entre 80 et 150 mg/l (ou ppm). 

Corriger le TAC : En cas de TAC trop bas, vous pouvez le faire remonter avec un produit adapté, le TAC + (parfois appelé Alca +).

Le TH ou Titre Hydrotimétrique

Le TH, ou titre hydrotimétrique correspond à la dureté de l'eau, c'est à dire à sa teneur en calcium et minéraux. En fonction des régions, le TH de l'eau peut varier fortement. Une eau ayant un TH bas sera douce ; à l'inverse, une eau ayant un TH élevé sera dite dure.

Si l'eau est trop dure, des dépôts blanchâtres apparaîtront dans le fond, sur les parois ou encore dans les canalisations du spa : c'est le tartre. Même si Intex a inclus un système anti-tartre pour limiter ces dépôts, à la longue, une eau trop dure peut partiellement boucher les canalisations du spa, entraînant une baisse de performances du système de filtration.

À l'inverse, si l'eau est trop douce, elle aura tendance à corroder les surfaces avec lesquelles elle est en contact. Il est donc également important de vérifier le TH de l'eau, à la mise en route du spa, juste après son remplissage.

Le TH de l'eau peut s'exprimer en 3 unités : en milligrammes par litre (mg/l), en parties par million (ppm) ou en degrés français (°f).
À noter : 1 °f = 10 mg/l = 10 ppm.

Les bonnes valeurs du TH : Un TH correct est compris entre 10 et 20 °f, soit entre 100 et 200 mg/l (ou ppm).

Corriger le TH : En cas de TH trop haut, vous pouvez utiliser un séquestrant calcaire (appelé également anti-calcaire). Attention : ce produit ne fera que précipiter et regrouper le tartre. Il vous faudra ensuite passer l'aspirateur pour enlever les dépôts.
En pratique, l'eau du réseau français est généralement assez dure (entre 15 et 30 °f). Vous pouvez connaitre le TH de l'eau de votre commune en contactant votre mairie.

En savoir plus