L'équilibre de l'eau, c'est quoi ?
Il y a quelques paramètres de l'eau à surveiller régulièrement afin de prévenir tout problème d'eau verte ou trouble, par exemple.
L'équilibre de l'eau joue donc un rôle important dans le traitement et l'entretien de votre spa gonflable. On récapitule pour vous tous les paramètres les plus importants à surveiller, et comment les modifier !
Analyser les paramètres de l'eau
La première étape pour une eau équilibrée consiste à analyser certains paramètres de l'eau de votre spa.
Pour cela, il faudra tout d'abord vous munir d'appareils adéquats : un testeur de l'eau, qu'il soit manuel (comme des bandelettes de test ou des pastilles réactives), ou un testeur électronique (disposant d'une sonde).
Les testeurs manuels sont les moins onéreux à l'achat. En contrepartie, la précision des résultats est aléatoire. Les testeurs électroniques sont plus chers à l'achat, mais sont d'une précision redoutable, et pourront ainsi vous éviter de mal doser les produits de traitement de l'eau.
Analyser l'eau de mon spa

Comment modifier les paramètres de l'eau ?
Vous vous êtes munis du bon type de testeur, et avez analysé l'eau de votre spa gonflable. Maintenant, il est possible que vous deviez modifier certains paramètres de l'eau, en fonction du résultat donné par votre testeur d'eau !
- Le pH de l'eau : il doit être compris entre 7,2 et 7,4. Il conditionne la bonne efficacité des produits de traitement. Si votre pH est trop bas, utilisez du pH + pour le faire remonter. S'il est trop haut, utiliser du pH -.
- Le TAC : le taux d'alcalinité complet : trop bas, il rendra le pH de l'eau instable. À l'inverse, s'il est trop haut, il vous sera très difficile de modifier le pH de l'eau. S'il est trop bas, vous pouvez utiliser du TAC + pour le faire remonter. S'il est trop haut (ce qui est rare), il va falloir brasser l'eau au maximum : faites tourner les bulles ou les jets du spa le plus longtemps possible pendant 48 heures, puis mesurez le TAC à nouveau.
- Le TH : c'est la dureté de l'eau, autrement dit, le taux de calcaire présent dans l'eau. Trop bas, l'eau deviendra corrosive. Trop haut, des dépôts de calcaire se formeront dans le spa et dans la tuyauterie. Si le TH est trop haut (ce qui est fréquent dans beaucoup de régions en France), il va falloir utiliser un séquestrant calcaire, pour agglutiner les particules et les retirer manuellement de l'eau.