La désinfection de l'eau d'un spa
Une bonne filtration et une eau équilibrée ne suffisent pas à rendre l'eau saine : pour cela, il faut que l'eau du spa soit désinfectée, et désinfectante. C'est une étape importante de l'entretien de votre spa gonflable.
Le principe de désinfection d'un spa reste globalement identique à celui d'une piscine, avec quelques ajustements. En effet, pour un nombre de baigneurs égal, le volume d'eau d'un spa est beaucoup plus faible que celui d'une piscine : la pollution sera donc beaucoup plus importante dans un spa. Il convient donc de maintenir une désinfection constante de l'eau afin de prévenir tout problème d'algues ou bactéries.
En fonction du modèle de spa Intex, vous avez différentes options pour la désinfection de l'eau. Certains modèles intègrent un électrolyseur (Intex le nomme écostérilisateur) en charge de la désinfection ; d'autres modèles n'ont pas d'électrolyseur.

Traiter mon spa gonflable au chlore
Bien que le chlore ne soit pas le désinfectant le plus efficace dans des eaux chauffées à plus de 30°C, c'est le système de traitement de l'eau le plus répandu, et le plus facile à utiliser.
En pratique, il y a 2 façons de traiter votre spa gonflable Intex avec du chlore, selon le modèle dont vous disposez :
- Votre spa Intex est équipé d'un écostérilisateur (ou électrolyseur) : c'est un système de traitement de l'eau par électrolyse du sel, qui produit du chlore. L'appareil est intégré au spa, et nécessite quelques précautions et réglages pour une désinfection 100% automatique.
- Votre spa gonflable n'est pas équipé d'un électrolyseur : dans ce cas, il faudra traiter votre spa avec des galets ou pastilles de chlore, comme pour une piscine "classique".
Désinfecter mon spa gonflable sans chlore
Vous n'aimez pas l'odeur du chlore, ou bien il vous irrite ? Pas de panique, d'autres solutions de désinfection de l'eau existent, sans les inconvénients du chlore !
Le brome, naturellement présent dans l'eau de mer, assure une bonne désinfection de l'eau, et, contrairement au chlore, reste tout aussi efficace dans des eaux chauffées. De plus, il n'émet pas de chloramines, responsables de l'odeur caractéristique du chlore. Disponible sous forme de poudre ou de pastilles, la dissolution du brome est lente, très lente.
L'oxygène actif est également une solution de traitement de l'eau adaptée aux spas gonflables. Il se présente sous forme de pastilles ou sachets pour le traitement régulier, et sous forme liquide (péroxyde d'hydrogène) pour un traitement de choc de l'eau. Il n'a pas d'odeur, et reste efficace dans des eaux chauffées.
Désinfecter mon spa gonflable sans chlore
Les produits complémentaires pour le traitement de l'eau
Vous avez un problème d'eau trouble ou de mousse dans votre spa, malgré un traitement régulier de l'eau, ainsi qu'une filtration régulière ? Des produits de traitement complémentaires existent également.
On peut citer notamment :
- L'anti mousse : il permet de diminuer ou d'éliminer complètement la mousse qui pourrait se former dans votre spa, à la surface de l'eau.
- L'anti calcaire pour spa : votre eau est très calcaire ? Prévenez tout dommage à votre installation en utilisant un anti calcaire à chaque remplissage du spa.
- Le nettoyant pour canalisations : très utile lors de l'hivernage de votre spa : il permet d'éliminer les bactéries présentes dans la tuyauterie du spa qui pourraient stagner pendant l'hiver.