Entretien & Nettoyage du spa

L'entretien et le nettoyage d'un spa gonflable

Vous venez d'acquérir un spa gonflable, et vous vous renseignez sur les bonnes pratiques à suivre pour en profiter au maximum sans prise de tête ? C'est une très bonne idée !

Nous listons pour vous les étapes indispensables pour conserver un spa gonflable en bon étant de marche, et éviter tout problème lié à l'eau !

La filtration des spas gonflables

La filtration joue un rôle majeur dans la bonne tenu de l'eau de votre spa !

Les baigneurs mais également l'environnement, apportent une quantité non négligeable de débris et dépôts en tout genre dans l'eau du spa : cheveux, transpiration, crème solaire, herbe et végétation, insectes…

S'ils sont laissés tels quels, ces dépôts auront tendance à favoriser le développement de bactéries et d'algues, entrainant à coup sûr un problème d'eau !

La filtration permet justement d'éliminer ces dépôts, et de brasser l'eau afin que celle-ci soit toujours en mouvement.

La cartouche de filtration permet de retenir les débris. Afin de jouer pleinement son rôle, celle-ci doit être nettoyée et changée régulièrement.

En savoir plus sur la filtration des spas Intex

L'équilibre de l'eau

L'équilibre de l'eau joue également un rôle très important : quelques paramètres sont à vérifier régulièrement, afin de maximiser l'efficacité des produits de traitement, et d'éviter tout dommage sur la structure ou le bloc technique du spa.

Il vous faudra tout d'abord vous munir d'un testeur manuel ou électronique, afin d'analyser l'eau de votre spa gonflable, avant d'envisager de modifier les paramètres suivants :

  • Le pH : il doit constamment être compris entre 7,2 ou 7,4. Un pH trop haut ou trop bas diminuera l'efficacité des produits de traitement de l'eau, et pourra endommager le spa à moyen terme.
  • Le TAC : il doit être compris entre 100 et 200 mg/l. Si le TAC est trop bas, votre pH sera très instable. À l'inverse, s'il est trop haut, il vous sera très difficile de modifier le pH.
  • Le TH : c'est le taux de calcaire, la dureté de l'eau. Il doit être compris entre 150 et 250 mg/l. S'il est trop haut, le calcaire aura tendance à se déposer un peu partout dans le spa, ce qui pourra entrainer un dysfonctionnement à moyen terme.


En savoir plus sur l'analyse de l'eau

Le traitement de l'eau

Par traitement de l'eau, on parle de sa désinfection. Comme pour une piscine, l'eau de votre spa gonflable doit être désinfectée, et désinfectante pour une baignade en toute sécurité.

  • Le chlore : le principe reste identique que pour le traitement de l'eau d'une piscine. Nous déconseillons ce mode de traitement pour tous les spas, car le chlore est moins efficace dans des eaux à plus de 30 °C.
  • Le brome : le traitement idéal pour les spas : il se présente sous forme de pastilles, et reste efficace dans des eaux chauffées.
  • L'oxygène actif : se présente sous forme de granulés ou sous forme liquide. Il est également efficace dans des eaux chauffées à plus de 30 °C.


Certains modèles de spas gonflables Intex intègrent un écostérilisateur (ou électrolyseur), permettant de traiter semi-automatiquement l'eau à l'aide de chlore naturel (sel).

Toutefois, si ce mode de traitement ne convient pas, vous avez également la possibilité d'opter pour l'un des traitements ci-dessus.

Traiter mon spa gonflable étape par étape

Le nettoyage du spa gonflable

Pour finir, le nettoyage de la structure gonflable de votre spa est essentiel pour garantir une eau propre, et une baignade confortable.

Vous devrez notamment prêter une attention particulière à l'intérieur de la structure du spa : si les parois commencent à être glissantes, il faudra les frotter avec une brosse, afin de décoller les dépôts incrustés. Ceux-ci seront ensuite aspirés et retenus par le filtre du spa.

La ligne d'eau du spa mérite également votre attention : c'est ici que tous les dépôts flottants vont s'agglutiner (crème solaire, peaux mortes, insectes). Il faudra donc la nettoyer régulièrement, idéalement à l'aide du matériel adéquat : un nettoyant pour ligne d'eau, ainsi qu'une éponge magique.

Comment nettoyer mon spa gonflable ?