Quels conseils pour vidanger au mieux l'eau de mon spa gonflable ?
En été, le spa gonflable est votre allié pour vous détendre après une dure journée de travail ou pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Les températures baissent, les flocons apparaissent, certains d'entre vous jugeront qu'il est temps de démonter et d'hiverner votre spa gonflable !
Pour retrouver votre spa gonflable en bon état la saison prochaine, il doit être vidangé correctement.
Étape incontournable, mais pas si évidente, Spagonflable.fr est là pour vous donner toutes les informations essentielles pour vidanger votre bain à remous gonflable de la meilleure façon !

Pourquoi et quand vidanger l'eau de mon spa gonflable ?
Que vous choisissiez de ranger ou non votre spa gonflable, la vidange est essentielle. En effet, au bout d'un certain temps, les produits d'entretien et le nettoyage ne suffisent plus à vous garantir une eau saine et cristalline.
Une fois tous les deux mois, l'eau doit être renouvelée afin de conserver une qualité d'eau optimale, saine et sans produit chimique. La vidange est également fondamentale pour une bonne longévité de votre matériel.
Lorsque vous voudrez ranger votre spa gonflable pour l'hiver, il est essentiel de le vidanger correctement, ainsi que son unité de contrôle.
Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 méthodes différentes pour vidanger votre spa gonflable Intex, avec chacune ses avantages et ses inconvénients.
Vidanger mon spa gonflable par écoulement
La vidange par écoulement est simple : l'eau est évacuée et dirigée vers une zone d'évacuation appropriée (égouts, regard, jardin, etc.)
- Pour commencer, vous devez éteindre l'unité de contrôle et la débrancher de la prise électrique.
- Ensuite, orientez la bonde de vidange de votre spa gonflable en direction du lieu d'écoulement. Si la zone d'évacuation n'est pas à côté du spa, utilisez un tuyau d'arrosage ou un tuyau d'évacuation. Il vous suffira alors de l'orienter dans la direction souhaitée.
- Retirez le bouchon de la vanne extérieure et intérieure puis attendez que le spa se vide doucement.
- S'il reste de l'eau au fond de votre spa gonflable, levez la structure sur le côté pour l'évacuer.
- Une fois le spa gonflable complètement vidé de son eau, essuyez les parois à l'aide d'un chiffon sec pour éliminer toute trace d'humidité. Cette étape est très importante si vous souhaitez remiser votre spa pour l'hiver. Dans le cas où vous souhaitez remplir à nouveau le spa, cette étape n'est pas utile.


Vidanger mon spa gonflable à l'aide d'une pompe
La vidange à l'aide d'une pompe est beaucoup plus rapide pour évacuer l'eau que la vidange par écoulement.
Pour ce faire, vous devez utiliser une pompe immergée électrique de vidange, également appelée pompe vide cave. Ce type d’appareil vous permet de vider la quasi-totalité de l'eau de votre spa gonflable en quelques minutes et sans vous fatiguer.
- Installez la pompe de vidange au fond de votre spa gonflable.
- Placez l'extrémité du tuyau d'évacuation dans la zone de vidange souhaité.
- Lancez la pompe électrique et attendez que le spa gonflable se vide complètement.
- Si la pompe ne parvient pas à évacuer la totalité de l'eau, penchez la structure du spa gonflable sur le côté pour évacuer le reste.
- Pour finir, si vous souhaitez remiser votre spa gonflable, il est très important d'essuyer la structure à l'aide d'un chiffon sec pour éliminer toute trace d'humidité.