Comment mesurer les paramètres de l'eau ?
Les analyses de l'eau se font en général 1 à 2 fois par semaine pour un spa. Il vous faudra un testeur qui mesure au minimum le taux de désinfectant et le pH de l'eau. Vous trouverez sur le marché des outils de test beaucoup plus complets, pouvant mesurer le taux de désinfectant, le pH mais aussi le TAC et TH, le taux de stabilisant.
Si vous le pouvez, optez pour un kit de test le plus complet possible : en cas de problème avec l'eau du spa, vous pourrez mesurer tous les paramètres de l'eau, et serez en mesure de rectifier les valeurs mesurées si nécessaire.
Il existe 2 catégories de testeurs de l'eau :
- Les testeurs manuels, qui regroupent les bandelettes, pastilles et gouttes.
- Les testeurs électriques, munis de sondes.
Les testeurs manuels
Les testeurs manuels sont les plus utilisés. On regroupe généralement 3 types de tests : les bandelettes, à tremper directement dans l'eau du spa ; les pastilles réactives, à laisser dissoudre dans un échantillon de l'eau du spa ; les gouttes d'analyse, à mélanger avec un échantillon d'eau. Ils ont tous le même principe de fonctionnement : un réactif se colore au contact de l'eau du spa. Ensuite, il faut comparer la couleur qui apparaît avec l'étalon sur la boîte du testeur. La lecture est simple et rapide, mais n'est pas des plus précises. Ils sont peu onéreux, mais se périment : n'utilisez jamais de tests périmés, les données obtenues ne seraient plus fiables.
Les testeurs électroniques
Les testeurs électroniques sont munis de sondes de mesure : en pratique, ils ressemblent à de gros stylos dont la pointe est la sonde : c'est cette partie qu'il faut immerger dans l'eau du spa (ou un échantillon).
La lecture des mesures se fait très rapidement sur l'écran. Les mesures sont fiables et précises. En contrepartie, les testeurs électroniques ont un coût plus élevé que les testeurs manuels. De plus, la sonde est un élément fragile, qu'il convient de bien protéger. Elle nécessite également d'être recalibrée (au minimum 2 fois par an, en début et en fin de saison) pour donner toujours une juste valeur des mesures.
En bref
Équipez vous d'un testeur manuel ou électronique qui mesure au minimum le taux de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif...) et le pH de l'eau. Relevez ces valeurs au moins 1 fois par semaine, et ajustez en conséquence. Avant d'entreprendre toute action sur l'eau du spa, vérifiez que le pH est bien situé entre 7 et 7,4. Si ce n'est pas le cas, ajustez le pH avant tout ajout de produits complémentaires.