Comment gonfler mon spa gonflable Intex ?

Comment gonfler son spa gonflable ?

Pour vous décrire cette étape de l'installation d'un spa gonflable, nous nous sommes basés sur un spa Intex (c'est la meilleure marque du marché !). Après avoir déposé votre tapis de sol et positionné la structure sur celui-ci, il est grand temps de passer à la phase du gonflage.

Quand gonfler mon spa gonflable ?

Petite astuce de professionnels

Avant de procéder au gonflage du spa : dépliez le et laisse le prendre le soleil pendant une petite heure. Cette technique simple et efficace permet au liner de bien se détendre.

Le meilleur moment pour remplir d'air son spa gonflable est l'après-midi, l'air plus chaud prend davantage de place que l'air froid du matin. C'est simplement de la physique, l'air chauffé va avoir tendance à vouloir s'échapper et il tend ainsi les parois de la structure. Si vous gonflez votre spa le matin, avec l'air froid vos boudins auront l'air dégonflés.

Quel matériel pour le gonflage ?

La plupart des fabricants, notamment Intex, ont pensé à inclure un gonfleur directement dans le panneau de contrôle. Vous n'aurez donc absolument pas besoin de vous équiper d'un gonfleur manuel ou électrique, et surtout n'utilisez jamais de compresseur !

À l'aide du tuyau également fourni dans le carton, vous pouvez relier la vanne de la structure gonflable à l'unité de contrôle puis activer la fonction "Bulles" : 2 minutes suffisent ! Un manomètre vous donnera la possibilité de suivre le processus de gonflage et vous indiquera la pression parfaite pour votre spa gonflable.

Si toutefois les boudins sont trop gonflés et que l'aiguille du manomètre est dans la zone jaune ou rouge, dégonflez légèrement le spa en utilisant le bouton prévu à cet effet sur la manomètre jusqu'à atteindre la zone verte.

N'oubliez pas de gonfler la couverture de protection en utilisant le même procédé.

Pourquoi mon spa se dégonfle ?

Si votre spa se dégonfle, ce n'est pas normal. La structure gonflable est fermée, ce qui signifie que l'air emprisonnée ne peut pas s'en échapper et il ne devrait pas y avoir de fuite d'air.

Il vous faudra détecter les éventuelles fuites d'air. Pour cela, équipez-vous d'un vaporisateur rempli d'eau savonneuse et vaporisez l'extérieur du spa gonflable. Si de l'air s'échappe, vous verrez des petites bulles se former au niveau du trou. Par contre, si vous ne trouvez pas de fuites, il faudra que vous examiniez la valve de gonflage. Si à ce moment vous ne trouvez toujours pas de fuites, la dernière solution est de vider le bassin et de retourner le spa gonflable pour voir si le problème ne viendrait pas d'en dessous de la structure.

Pour la réparation, nettoyez et séchez le pourtour du trou puis appliquez le patch de réparation inclus.

Comment dégonfler mon bain à remous ?

Le dégonflage s'avère plus sportif que le gonflage… C'est un peu le cas pour tous les équipements gonflables. Nous allons tout de même vous expliquer la marche à suivre si vous souhaitez le vider et le ranger.

Il faut dans un premier temps dévisser la valve de gonflage, puis vous allez devoir exercer une pression sur la structure tout en appuyant sur le bouton situé dans la valve. Cette dernière est équipée d'une valve anti-retour, très utile pour le gonflage mais un peu contraignante pour l'opération inverse.