Comment utiliser le stérilisateur au sel de mon spa pour désinfecter l'eau ?

Traiter son spa gonflable avec l'écostérilisateur intégré

3 modèles de spa Intex sont équipés d'un écostérilisateur (ou électrolyseur) :

  • Spa Jets octogonaux4 places (arrêté en 2015).
  • Spa Bulles + Jets octogonaux 4 places.
  • Spa Bulles + Jets octogonaux 6 places

Sur ces modèles, vous pouvez choisir d'utiliser l'écostérilisateur ou non. En effet, une touche du panneau de contrôle est dédiée à la désinfection. Vous pouvez donc filtrer votre spa sans forcément le désinfecter via l'écostérilisateur.

Si vous ne souhaitez pas, désinfecter votre spa au chlore à l'aide de l'écostérilisateur, vous pouvez vous reporter directement à la page désinfection pour les spas sans ecostérilisateur.

Le principe de fonctionnement de l'écostérilisateur

L'écostérilisateur, ou électrolyseur, a un principe de fonctionnement très simple : il convertit du sel (spécial piscine et spa) en chlore actif grâce à une cellule composée d'un alliage de métaux.

Sous l'action du soleil et des baigneurs, le chlore se retransforme en sel. L'eau salée passe à nouveau dans la cellule d'électrolyse, et le sel se retransforme en chlore.

C'est donc un cercle infini : après un premier apport de sel dans le bassin, vous n'avez aucun produit désinfectant à rajouter, tant que vous ne vidangez ou ne remplacez pas l'eau du spa.

La mise en route de l'écostérilisateur

Lors de la première utilisation de l'écostérilisateur, vous devez, dans l'ordre :

  • Vous procurer du sel spécial piscine uniquement, idéalement pur à 99% au minimum, afin de maximiser l'efficacité de la cellule, et de prolonger sa durée de vie. Intex préconise un taux de sel de 2 à 3 grammes par litre d'eau (soit 2 000 à 3 000 ppm).
  • Si vous avez un spa 4 places, son volume d'eau est de 795 litres : il vous faudra donc 2 kg de sel pour un taux à 2,5 g/l. Si vous possédez un spa 6 places, son volume d'eau est de 1 098 litres. Vous aurez donc besoin de 2,75 kg de sel pour maintenir un taux de sel de 2,5 g/l.
  • Verser la bonne quantité de sel directement dans le spa. Vous pouvez vérifier le niveau de sel grâce aux bandelettes de test fournies avec le spa. Si vous n'avez pas assez de sel, ajustez en conséquence. Si vous avez trop de sel, il vous faudra vidanger une partie de l'eau du spa.
  • Laisser tourner la filtration du spa en continu, jusqu'à la dissolution totale du sel. Vous pouvez activer les jets ou bulles pour une dissolution plus rapide. Attention : ne faites pas fonctionner l'écostérilisateur avant la dissolution complète du sel, au risque de réduire considérablement sa durée de vie .

Une fois toutes ces étapes passées, votre écostérilisateur est prêt à l'emploi. Il vous reste à ajuster son temps de fonctionnement.

Le temps de fonctionnement de l'écostérilisateur

Il n'existe pas de temps de désinfection prédéfini pour tous les spas. Le temps de fonctionnement de l'écostérilisateur varie en fonction de la fréquence d'utilisation du spa, du nombre de baigneurs, et de la pollution extérieure. Il vous faudra effectuer quelques tests pour trouver la durée de désinfection optimale pour votre spa.

Munissez-vous de bandelettes de test du taux de chlore. Intex préconise un taux de chlore de l'ordre de 2 à 4 mg/l (ou ppm). Nous vous conseillons toutefois de ne pas dépasser 3 mg/l de chlore dans l'eau de votre spa : au delà, le chlore peut engendrer à moyen terme une usure prématurée du spa et de ses équipements.

Pour mettre en marche l'écostérilisateur de votre spa Intex, appuyez sur le bouton désinfection du panneau de contrôle. Par défaut, le minimum d'heures prédéfinies s'affiche, et clignote. Le code "003H" clignote donc sur l'écran du panneau de contrôle. Appuyez à nouveau sur le bouton désinfection tant que l'affichage clignote pour modifier le nombre d'heures de désinfection : 3, 5 ou 8 heures maximum.

Faites tourner l'écostérilisateur pendant 3 heures, puis mesurez le taux de chlore de l'eau du spa. Si le taux de chlore est trop bas (en dessous de 2 mg/l), faites tourner à nouveau la désinfection, jusqu'à obtenir un taux de chlore situé entre 2 et 3 mg/l.

A noter : sauf indication contraire, le sel pour piscine pur ne comporte pas de stabilisant (qui sert à allonger la durée de vie du chlore). Le chlore étant consommé à 80% par les UV, il faudra faire tourner la désinfection plus longtemps quand votre spa est découvert.

De même, plus le nombre de baigneurs augmente, plus la durée de la désinfection devra être grande. Il est donc important de mesurer régulièrement le taux de chlore dans l'eau du spa, et d'ajuster la durée de la désinfection en conséquence.

En bref

Choisissez un sel spécial piscine de qualité, de préférence sans additifs. Ajoutez la bonne quantité de sel dans le spa, puis laissez-le se dissoudre. Faites fonctionner l'écostérilisateur jusqu'à atteindre le taux de chlore recommandé (entre 2 et 3 mg/l). Ajustez la durée de la désinfection en fonction du nombre de baigneurs, et des pollutions extérieures.