Comment traiter mon spa gonflable sans écostérilisateur au chlore ?

La désinfection au chlore sans écostérilisateur

La désinfection au chlore est la plus connue, car la plus utilisée pour les piscines. Efficace et peu onéreux, le chlore est disponible sous forme solide (galets, sticks, granulés, poudre) ou liquide. Un diffuseur flottant est fourni avec tous les spas gonflables Intex : vous pouvez mettre vos galets, pastilles ou sticks dans celui-ci. Ne placez jamais les galets directement dans l'eau du spa : au contact du liner (de la structure), il décolorerait celui-ci irrémédiablement.

Cependant, le chlore a besoin de paramètres spécifiques de l'eau pour être pleinement efficace. Le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7,4. Plus la température de l'eau augmente, plus le chlore aura du mal à assurer sa fonction désinfectante. C'est pourquoi nous vous déconseillons vivement l'utilisation du chlore pour la désinfection de votre spa gonflable. Si vous souhaitez toutefois traiter votre spa avec du chlore, suivez ces indications :

Il est important de maintenir le taux de chlore du spa entre 2 et 3 mg/l. En dessous de ce seuil, vous exposez votre spa à des problèmes divers : parois glissantes, développement d'algues et de bactéries.

Les types de chlore disponibles

Il existe 2 types de chlore sur le marché : le chlore stabilisé, et le non stabilisé. Au vu des conditions rudes de désinfection d'un spa, nous vous conseillons d'opter pour un chlore stabilisé. Le chlore sera détruit plus lentement par les UV et les apports des baigneurs, et gardera l'eau du spa désinfectante plus longtemps. Si vous optez pour un chlore non stabilisé, il vous faudra surveiller le taux de chlore plus souvent, particulièrement si vous laissez le spa découvert régulièrement.

Vu le petit volume d'un spa gonflable Intex, optez pour des petits galets de chlore ou des sticks, pour un dosage plus facile. Veillez à toujours respecter le dosage prescrit sur l'emballage. Si le taux de chlore est trop faible après un premier dosage, ajustez en conséquence.