Nos conseils pour traiter votre spa gonflable au brome

Le brome, un désinfectant idéal pour les spas

Vous vous renseignez sur les possibilités de traitement de votre spa sans chlore, et le brome vous intéresse ? Découvrez nos conseils pour son utilisation ci-dessous !

Pourquoi utiliser du brome pour désinfecter mon spa ?

Le brome, bien que faisant partie de la même famille que le chlore (halogènes), présente plusieurs avantages face à ce dernier :

  • Il reste efficace même dans des eaux ayant une température élevée : l'efficacité du chlore diminue fortement dans des eaux à plus de 28 °C, alors que le brome restera tout aussi efficace à 35 °C qu'à 20 °C. C'est donc un point non négligeable : qui utilise son spa avec une eau fraîche ?
  • Il est plus tolérant que le chlore concernant les paramètres de l'eau : là aussi, pour que le chlore soit efficace, il faut que le pH soit situé entre 7,2 et 7,4. En dehors de cette fourchette, la désinfection sera moins efficace. Le brome se satisfait d'une fourchette de pH comprise entre 7 et 7,6, voir 7,8.
  • Le brome, contrairement au chlore, ne libère pas d'odeur désagréable et n'irrite pas la peau ni les yeux.

Comment traiter mon spa gonflable au brome

Le brome est un excellent désinfectant pour l'eau d'un spa : en effet, il est tout aussi efficace que le chlore. De plus, son efficacité est beaucoup moins dépendante de la température de l'eau. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé pour la désinfection des spas. Par ailleurs, il n'a pas d'odeur, et ne provoque pas d'irritations.

Il se présente généralement sous forme de galets, pastilles ou sticks. Sa dissolution est plus lente que le chlore. N'utilisez pas le diffuseur flottant pour le brome : insérez vos pastilles de brome directement dans la cartouche du spa. La circulation de l'eau assurera une bonne dissolution des pastilles de brome.

Il est conseillé de maintenir un taux de brome constant compris entre 2 et 3 mg/l. Veillez à bien respecter les dosages prescrits sur l'emballage. Le brome a besoin d'un régénérateur (ou activateur) périodiquement (tous les 15 jours environ) pour maintenir l'efficacité de la désinfection.