Comment désinfecter mon spa avec de l'oxygène actif
Vous souhaitez traiter votre spa gonflable sans utiliser du chlore ? L'oxygène actif est un désinfectant efficace, et adapté au traitement des eaux chauffées. Découvrez comment l'utiliser ci-dessous !
Qu'est-ce que l'oxygène actif ?
L'oxygène actif est un désinfectant principalement utilisé pour les petits bassins : petites piscines et spas gonflables. Sa durée de vie est courte, c'est pourquoi il est nécessaire d'ajouter régulièrement de l'oxygène actif pour maintenir une bonne désinfection de votre spa gonflable.
Contrairement au chlore, il n'a pas d'odeur, et n'irrite pas la peau ni les yeux. Il est également sensible aux paramètres de l'eau : pH, dureté et température de l'eau. Il reste plus efficace que le chlore dans des eaux chauffées à plus de 28 °C.
Il se présente généralement sous 2 formes : sous forme de poches contenant des microbilles pour le traitement régulier, et sous forme liquide pour le traitement choc de l'eau (en cas de problème).
Désinfecter mon spa avec l'oxygène actif
Si vous souhaitez traiter votre spa avec l'oxygène actif, veillez à ne pas dépasser un taux de 4 à 5 mg/l pour le traitement régulier de votre spa. Vous le trouverez généralement sous forme liquide, ou en sachets pré-dosés.
Tout comme le brome, l'oxygène actif à besoin d'un activateur pour maintenir son action désinfectante. Généralement, l'activateur est sous forme liquide.
Attention : en 2018, la règlementation française concernant le peroxyde d'hydrogène (oxygène actif sous forme liquide, aussi appelé eau oxygénée) à changé : la concentration du peroxyde d'hydrogène a été revue à la baisse, et les acheteurs devront déclarer leur achat en Gendarmerie (le peroxyde d'hydrogène pouvant être utilisé dans des explosifs).